Comment bien nettoyer les oreilles : bébé enfant et adulte ?

By | juillet 21, 2017

Le conduit auditif produit une substance cireuse (le cérumen) qui est refoulée naturellement vers l’extérieur. Le nettoyage des oreilles consiste à enlever Cette substance, seulement au début du conduit auditif, sans essayer d’aller plus loin, ce qui risquerait de provoquer des traumatismes de sa paroi (éraflures irritation…), voire une infection (otite externe) ou, pire une lésion du tympan.

Très souvent aussi, en voulant trop enlever le cérumen on ne réussi qu’à le refouler et à le tasser vers le fond du conduit. Ce qui peut entrainer la formation d’un bouchon compact qu’il faut ensuite faire extraire par un médecin (lavage d’oreille pour le déboucher) ou essayer de dissoudre par des instillations d’une solution auriculaire, de type Cerulyse, délivrée sans ordonnance en pharmacie. Alors comment se nettoyer ou se laver les oreilles ? La réponse est aussi simple.

nettoyer l’oreille d’un bébé ou un jeune enfant

Soyez très doux. Trempez un petit morceau de coton dans du sérum physiologique ou de l’eau bouillie tiède (vous pouvez employer un lait spécial) et commencez par nettoyer le pavillon de l’oreille.

Prenez ensuite un autre coton (humecté de la même façon) et nettoyez très délicatement ses oreilles, sans insister, le tout début de la partie externe du conduit auditif.

Pour vous : le nettoyage des oreilles

Ne soyez pas non plus trop énergique. Nettoyez d’abord le pavillon avec un coton humide. Utilisez ensuite une autre coton tige (généralement la coton tige est déconseillé) pour nettoyer le début du conduit auditif.

S’il y a beaucoup de cérumen, faites un léger mouvement de rotation avec le coton mais sans « racler » brutalement la paroi et en prenant soin de ne pas trop enfoncer le coton dans le conduit.

Utilisez pour le nettoyage du conduit de l’eau potable à température ambiante c’est un anti-cérumen naturel disponible à toutes les maisons (jamais froide).

Attention ! Il ne faut en aucun cas nettoyer les oreilles avec un objet dur (comme une allumette) ou métallique (type épingle à cheveux). Cela pourrait entrainer une infection et/ou un traumatisme.

En fait il existe plusieurs méthodes pour se nettoyer l’oreille c’est ce qu’on va voir en détail !

Nettoyer les oreilles par une bougie auriculaire

Les Bougies auriculaires ! Mais qu’est ce que c’est ? Ben, la bougie auriculaire est appelée aussi une bougie d’oreille, c’est un tube en cire qui vous facilite l’évacuation du cérumen excédentaire d’une façon naturelle. Cette bougie vous aidera à se relaxer et se détendre.

comment se nettoyer les oreilles bougie auriculaire

Pour un bon nettoyage, une utilisation de la bougie auriculaire toute les 2 à 3 semaines est suffisante.
Lors des premières utilisations il vaut mieux avoir l’aide de quelqu’un, se placer dans un endroit sans courant d’air et de préférence un environnement calme. Et mettez à coté de vous un cure-oreille et un verre d’eau.

Vous vous allongez confortablement sur le côté, et placez verticalement l’auditif externe comme vous le voyez sur l’image d’illustration.
Pour se protéger des éventuelles goutes de cire, placez une serviette autour de votre oreille.

Introduisez la bougie délicatement dans l’oreille et pas profondément, jusqu’à ce que le conduit auditif soit bien comblé, enflammez là.
Votre assistant doit veiller à ce que la bougie reste verticale.
Après environ 10 minutes retirez la bougie, Nettoyez à l’aide de cure-oreille et répéter l’opération pour l’autre oreille.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *