Coup de Soleil : pour en profiter sans danger et allergie

coup de soleil et allergie crème d'ombre soleil à fort indice

Dès que le soleil est là, tout va mieux, mais attention aux abus. D’ami, le soleil se transforme  Vite en ennemi. Pour profiter de ses bienfaits sans en subir les inconvénients à savoir le coup de soleil ou allergie au soleil, apprivoisez-le Après une mise en quarantaine longue de plusieurs siècles, le bronzage a fini par connaître ses heures de gloire. D’abord, le hâle nous embellit toutes. Ensuite, il atteste de la réussite de nos vacances et plus généralement de notre bonne Santé, notre joie de Vivre et notre réussite.

que disent les médecins sur le soleil ? Mais parfois, le succès se paye.

Le monde médical tire la Sonnette d’alarme depuis de nombreuses années car les dommages causés par le soleil dépassent de très loin ce que nous pouvions imaginer. Cancer de peau, Vieillissement de la peau, photosensibilisation, brûlures oculaires… les dégâts Sont nombreux.

Que sont les UVA et les UVB ?

Le Soleil dégage des particules d’énergie ayant une longueur d’onde différente. Les deux ondes sont les rayons ultraviolets A (UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB). Pourquoi les UVB sont-ils plus nocifs que les UVA ?

Les UVB traversent l’épiderme, et s’arrêtent à Sa frontière avec le derme tandis que les UVA prolongent, eux, leur chemin jusqu’aux Couches profondes du derme, Les UVB sont plus agressifs pour la peau.

coup de soleil que faire ?

Les bons points du Soleil et ses bienfaits

C’est vrai, le Soleil est bon pour la Santé. O La synthèse de la vitamine D est favorisée par l’exposition de la peau aux UV. Cette vitamine permet à l’organisme de fixer le calcium Sur les os. En clair, les enfants ne sont pas rachitiques, grandissent normalement et, à l’adolescence, leurs OS Sont Suffisamment Solides pour prévenir plus tard d’une décalcification Osseuse (liée à l’ostéoporose). Cependant, la dose quotidienne dont notre organisme a besoin pour effectuer cette Synthèse est infime : 5 minutes d’exposition quotidienne à la lumière du jour suffisent largement.

L’exposition au soleil rend la peau moins sensible aux réactions allergiques.

Le soleil est bon pour le moral.

Le Soleil joue un rôle dans la production d’une hormone, la mélatonine, qui intervient Sur notre rythme biologique et Sur notre moral. Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas l’exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! C’est la lumière visible reçue par nos yeux qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.

Il procure une sensation de bien être.

Beaucoup de personnes se sentent mieux bronzées au Soleil que pâles à l’ombre. Cela relève du même phénomène que la sensation de bien être que nous connaissons après avoir fait un bon plutôt qu’un mauvais repas, en Vacances plutôt qu’au travail par exemple.

Il peut traiter certaines maladies cutanées.

L’exposition au soleil ou aux UV peut être recommandée ou plutôt prescrite par les médecins pour traiter certaines pathologies cutanées Comme le psoriasis ou le vitiligo. Mais seul le médecin peut déterminer les quantités et les types d’UV.

Les mauvais points du Soleil

Face aux effets positifs du soleil, ses effets négatifs font néanmoins pencher la balance de leurs côtés, il s’agit principalement des risque lié à un coup de soleil et le cancer de peau quand la personne un grain de beauté exposé pendant une longue duré au soleil, il risque de se transformer en mélanome malin.

Le cancer de la peau

Le cancer de peau est aujourd’hui le principal problème de santé publique lié aux Surexpositions solaires. Il y aurait plus de 2 millions de nouveaux cas dont 200.000 mélanomes malins chaque année dans le monde.

Le soleil accélère le vieillissement cutané.

Sous l’action essentiellement des UVA qui pénètrent profondément dans la peau, des radicaux libres sont libérés, dans des proportions Variant en fonction des quantités d’UV reçues.

Si les quantités d’UV reçues sont au-dessus d’un certain seuil, les radicaux libres vont agresser directement ou indirectement l’ADN des cellules cutanées mais également des molécules comme les lipides et des structures extracellulaires comme le collagène et l’élastine : la peau est de moins en moins souple, elle s’assèche, les rides apparaissent et se creusent.

Le coup de chaleur ou l’insolation

est provoqué par le Soleil, mais plus généralement la chaleur et l’humidité. Les coups de chaleur sont particulièrement dangereux chez les personnes âgées, les jeunes enfants et nourrissons qui ont des réserves en eau plus faibles que les adultes et une faculté moindre à réguler la température du corps, et ce qui est susceptible de causer un coup de soleil voir la deuxième paragraphe qui suit.

Le soleil peut provoquer une ophtalmie

C’est un coup de soleil dans l’œil. La cornée est une très fine peau, constituée de cellules cutanées qui protègent nos yeux de l’environnement extérieur. Lorsque la cornée est exposée sans la protection adéquate à un rayonnement ultraviolet très intense le risque de brûlure est très élevé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil en cas d’exposition.

Qu’est ce qu’un coup de Soleil ?

Un Coup de Soleil, c’est une Véritable brûlure de la peau due à une exposition trop prolongée au soleil. C’est l’un des premiers signes de l’abus de Soleil. Les Cellules de l’épidermes attaquées par les rayons UVB mais également aux UVA, tentent de se défendre en dilatant les Vaisseaux sanguins. Mais il est déjà trop tard et Ces millions de Cellules Vont mourir.

Dans les heures qui suivent. Cet excès Solaire”, la peau devient rouge, gonflée et douloureuse L’inflammation diminue les jours Suivants pendant lesquels les Cellules mortes S’éliminent peu à peu : C’est alors que la peau pèle laissant apparaître une “nouvelle” peau bronzée

Préparer sa peau au Soleil

Évitez les séances d’UV en cabines très néfastes pour la peau.

Les gélules de préparation au soleil

Leur efficacité est réelle. Des tests effectués en laboratoire ont prouvé que les personnes ayant Suivi un traitement préparatoire augmentaient leur capacité de défense aux agressions Solaires et que leur bronzage était effectivement prolongé. Mais attention, Si ces gélules apportent un “plus” dans la conquête du bronzage, elles ne vous dispensent absolument pas des précautions de protection.

Les Commandements Pour un soleil sans séquelles

Entre 11 et 16h, lorsque le À soleil est très haut dans le Ciel, évitez de vous exposer au Soleil.

Pour protéger d’un soleil fort, portez des lunettes (enveloppantes et anti UV), un chapeau (à bords larges) et des vêtements. Appliquez de la crème (FSP25 minimum) et recherchez l’Ombre.

Si vous préférez la Casquette au chapeau à bords larges, n’oubliez pas de protéger les Oreilles et le Cou avec de la Crème.

Peut-on baisser d’indice au cours des vacances ?

Bien Sûr. L’idéal est d’utiliser lors des premiers jours d’exposition un indice de protection élevé, Sachant que la peau est d’autant plus fragile qu’elle n’a pas été préparée à ce changement radical d’ensoleillement. Dès que la peau Commence à bronzer, vous pouvez alors diminuer progressivement l’indice de protection.

Un bon Truc…

… pour savoir si l’exposition est risquée : planter verticalement un bâton dans le sol et observer l’ombre qu’il projette. Si elle est plus courte que le bâton, attention, danger !

Quand doit-on appliquer l’écran solaire ?

N’attendez pas d’être sur la plage pour sortir Votre crème solaire car son action de prévention n’est pas simultanée à son application. Le Mieux est de l’étaler, sur peau sèche, une bonne demi-heure avant l’exposition au soleil.

Combien de temps la crème solaire protège-t-elle ?

L’idéal est d’appliquer à nouveau de la crème toutes les demi-heures. Si cette fréquence vous parait trop laborieuse, souvenez-Vous qu’il ne faut jamais dépasser une durée de deux heures Sans remettre de produit et ce, quel que Soit votre type de peau et l’avancée de Votre bronzage.

Lorsqu’il y a du Vent ou des nuages, méfiez-vous de Vos impressions.

 

Certains médicaments, parfums ou déodorants pouvant provoquer une allergie au soleil et des brûlures graves au Soleil, demandez Conseil auprès de Votre pharmacien Ou de Votre médecin.

Les enfants sont particulièrement sensibles au Soleil. Ne laissez jamais les bébés en plein soleil et montrez l’exemple aux plus grands. Tartinez-les de Crème solaire, mettez-leur un Tee-shirt, un chapeau et faites-les boire souvent.

La crème solaire protège-t- elle complètement du Soleil ?

NON. L’application d’une Crème solaire ne permet pas pour autant une exposition exagérée au soleil. Car si elle diminue ou évite la formation de coup de soleil, elle n’empêche pas, si vous abusez de l’ensoleillement, un vieillissement précoce de la peau. Pire, les crèmes solaires, en protégeant largement des UVB mais très peu des UVA, évitent les coups de soleil qui ont tout de même l’avantage de servir de signal d’alarme face à un soleil qui continue de produire tous ses méfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *