maladie de lyme symptômes traitements et protection piqure de tique

By | août 1, 2017

Qu’est ce que la maladie de lyme ou la borréliose ?

Définition : la maladie de lyme appelée aussi la borréliose, est une maladie qui est de plus en plus courante, qui se répand à la vitesse de l’éclair sur l’ensemble de la planète.
La maladie de lyme était une maladie contingentée dans l’alsace et l’Allemagne de sud voire l’Autriche. Quelques cas en France et au Québec. Elle est transportée par les tiques et provoque une éruption.

Comment la maladie de lyme ( la borréliose) se transmet ?

Des minuscules tiques peuvent porter des bactéries dangereuses qui peuvent donner la maladie de lyme. Cette bactérie appelée Borrelia burgdorferi peut se transmettre entre humains si une personne est mordue par une tique infectée, dès que l’organisme est infecté les bactéries entre dans la circulation sanguine et se multiplient, au fur et à mesure que l’infection évolue les symptomes commence à apparaitre.

La maladie de lyme peut être disséminée ou chronique.

Les symptômes de la maladie de lyme

Le principal symptôme de lyme c’est une éruption cutanée en forme d’œil de bœuf qui s’étale.

maladie de lyme éruption cutanée

La période d’incubation depuis l’infection jusqu’à l’apparition de l’éruption peut durer minimum 3 jours ou maximum 30 jours. Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme tandis que d’autre auront de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaire et douleur articulaires, les symptômes peuvent également atteindre le système nerveux et le cœur.

Les conséquences de la maladie de lyme à long terme

L’infection due à cette bactérie peut avoir un effet durable sur l’organisme en entrainant une arthrite chronique et des lésions nerveuses deux ou trois ans après le début de l’infection.
Des troubles de sommeil, Dépression, des troubles psychologiques à savoir une anxiété et une dépression. Des problèmes neurologiques tels qu’une paralysie faciale de Bell et autres syndromes neurologiques.
Beaucoup des personnes infectées ont subi des Erythèmes migrants.
On peut avoir aussi une névrite optique : une vision floue et parfois on peut avoir même une perte de vision à cause de cette névrite optique
La maladie de lyme peut aussi causer des problèmes cardiaques : un bloc auriculo-ventriculaire de troisième degré

Que faire si vous présentez l’un de ces symptômes ?

Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin afin de prévenir la maladie de lyme, recherchez régulièrement la présence des tiques sur votre corps, si vous êtes allé dans une zone où des tiques peuvent se trouver, et éliminez les rapidement. Si vous habitez dans une région où la maladie de lyme est prédominante, consultez votre médecin pour connaitre les moyens de réduire les risques d’infection.

Le diagnostic de la maladie de lyme

Six signes vos maux et douleurs pourraient être dues à la maladie de lyme

maladie de lyme signes et symptomes traitement et diagnostic
1) vous avez plus d’un symptôme : la maladie de lyme est une maladie multi systémique ; qui signifie que les gens ne plaignent pas habituellement que d’un symptôme très marqué plutôt d’un ensemble de symptôme.
2) les symptomes qui vont et viennent avec de « bons » et « mauvais » jours.
3) les douleurs articulaires et musculaires et les névralgies changent de place et migrent autour du corps.
4) si vous êtes une femme vos symptômes s’aggravent autour de votre cycle menstruel.
5) vos symptômes peuvent s’améliorer ou s’aggraver lorsque vous prenez des médicaments comme un antibiotique.
6) vos tests sanguins sont positifs pour la maladie de lyme ainsi que d’autres infections tiques associées.
Mais il faut savoir que le diagnostique de la maladie de lyme exige un diagnostic clinique, les tests ne sont pas fiables les problème c’est que les tests Elisa et western blot, les tests à deux états ne marchent pas très bien et c’est à cause du fait qu’il ya des différents types de Borrelia.
On a des Borrelia Burgdorferi sensu stricto répondue aux Etats unies, canada, Québec.
Borrelia afzelii et gaini en Europe notamment la France et la Belgique.

Traitement de la maladie de lyme

Le Traitement de la maladie de lyme c’est l’antibiothérapie et ensuite il faut renforcer les défenses immunitaires du patient de manière à ce qu’il puisse devenir plus résistant vis-à-vis des bactéries des la borrelia et d’autres bactéries qui justement sont à la cause de cette maladie.

Comment se protéger de la maladie de lyme ?

Comme c’est bien indiqué en haut la maladie de lyme est causée par la bactérie Borrelia qui est transmise à l’être humain après une piqure de la tique.
Alors, pour bien se protéger de la maladie de lyme, il vaut mieux se protéger des tiques. Dans cette partie nous allons vous montrer comment prévenir les piqures et se protéger mieux.
Il faut savoir que vous attrapez les tiques le plus souvent lors des randonnées. Les tique se place au bout de long herbes ou de feuilles et se laissent tomber sur des animaux ou les personnes qui passent, elles ne sont pas dangereuses en elles mêmes mais certaines peuvent provoquer la maladie de lyme :

Les précautions pour se protéger des piqures des tiques avant les randonnées :

Renseignez- vous sur la présence des tiques dans la région de la randonnée, si la région est infestée modifiez votre itinéraire pour réduire le risque des piqures portez des vêtements fermés et qui couvrent toute la surface de votre peau. Si votre pantalon n’est pas fermé en bas, rentrez le dans vos chaussettes.
Vous pouvez aussi utilisez une répulsif sur votre peau et vos vêtements en respectant les contre-indications

Les précautions pour se protéger des piqures des tiques pendant les randonnées :

Les tiques aiment les longues herbes, les fougères et les endroits boisés où elles peuvent facilement se laisser tomber privilégiez donc les endroits dégagés où les herbes sont basses.
Lorsque vous faites une pause, évitez de vous assoir dans l’herbe asseyez- vous plutôt sur votre sac à dos.

Les précautions pour se protéger des piqures des tiques après les randonnées :

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, inspectez minutieusement tout votre corps en revenant de randonnée, inspectez les endroits chaud et ou la peau est fine comme les aisselles, le nombril ou le cuire chevelu.

Que faire Si vous détectez une tique sur votre corps ?

Alors, si vous détectez une tique sur votre corps n’hésitez pas ! et retirez la, le plus rapidement possible, le mieux est d’utiliser un tire tique et vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler.
Saisissez la tique au plus prêt de la tête et tirez la doucement, une fois la tique est retirée désinfectez la zone de morsure et surveillez votre peau dans les jours et toutes les semaines qui suivent, si une tache rouge apparait et s’étend sur le reste de la peau, contactez votre médecin.
Ces bonne pratiques vous permettent de randonner en toute sécurité, n’hésitez pas de les partager autour de vous et bonne randonnée.

Réference :

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *