Ostéoporose traitement, symptômes et préventions attention OS fragiles !

Ostéoporose traitement, symptômes et préventions attention OS fragiles !

Se prendre les pieds dans le tapis, louper une marche… Chez une personne atteinte d’ostéoporose, un accident banal peut se révéler lourd de conséquences. Parce que l’os ne peut pas se reconstruire une fois qu’il a perdu de sa densité, la prévention reste la meilleure des solutions.

L’Osteoporose est une maladie insidieuse qui rend les os si poreux qu’ils finissent par ressembler à du gruyère. Ils deviennent si fragiles que même de Simples éternuements peuvent provoquer des fractures graves. Or, ce mal figure parmi les plus répandus chez les femmes de plus de cinquante ans.

On estime qu’une femme Sur quatre après la ménopause et une sur deux après 70 ans souffre d’ostéoporose. Cet âge est également critique pour les hommes puisqu’ils sont touchés dans une proportion de un Sur Six.

La maladie des os

Contrairement à une idée fausse, l’os n’est pas une matière inerte mais un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Notre capital osseux est ainsi au Cœur d’un processus constant de démolition et de reconstruction. Quand cet équilibre se rompt, l’os devient poreux, d’où le nom d’ostéoporose,

Un ennemi silencieux

L’absence de douleur au début de la maladie rend le dépistage difficile. En revanche, l’examen à l’ostéodensitomètre permet de déceler des pertes de la masse osseuse aussi minimes que de l’ordre de 3%.

Comme la prévention joue ici un rôle de premier plan, on surveillera les facteurs suivants : ménopause précoce, antécédents familiaux d’ostéoporose, maigreur et anorexie, aménorrhée (absence de règles), faible apport alimentaire en calcium et en vitamine D. Sédentarité, tabagisme, abus d’alcool et de caféine, régimes hypocaloriques répétés.

Trois grands types de fractures

Les atteintes du squelette les plus fréquentes sont les fractures vertébrales, du poignet et de l’extrémité supérieure du fémur.

Selon une large étude internationale, ces fractures se répartissent pour 44% en tassements vertébraux, 19% de fractures du col du fémur, 14% de fractures du poignet et 23% au niveau des autres membres.

Des conséquences multiples

Les conséquences Sur la qualité de vie sont multiples :

-Douleur aiguë ou chronique ;

-Handicap physique lié aux fractures;

-Modifications corporelles progressives ;

-Regard des autres qui ajoute à la difficulté psychologique ;

-Angoisse de l’avenir, des autres risques et de l’évolution du handicap…

Agir dès l’enfance

Les os se développent au Cours de l’enfance et de l’adolescence pour atteindre leur densité maximale, leur “pic”, vers 25 Ou 30 ans.

Par la suite, les OS commencent progressivement à perdre leur calcium.

IIS se détériorent plus rapidement qu’ils ne se forment et s’affaiblissent

La prévention de l’ostéoporose

Si le pic de masse osseuse n’a pu être atteint au début de la vie adulte faute de calcium en quantités optimales, l’os se fragilisera donc plus volontiers et l’ostéoporose aura davantage de chances d’apparaitre. Pour prévenir l’osteoporose, suivez ces quelques conseils :

  • Consommez des produits riches en calcium : fromages, yaourts, lait, poissons, légumes à feuilles vert foncé. Pour atteindre les 1000 mg de calcium recommandés, il vous faut au moins 3 portions de produits laitiers par jour.
  • Bougez ! L’activité physique est essentielle à la santé des os.
  • Réduisez le sel dans Vos repas.
  • Exposez-vous un peu au Soleil pour faire le plein de vitamine D dont l’organisme a besoin pour absorber le calcium.
  • Réduisez ou éliminez votre consommation de café, thé, colas, qui contiennent tous de la caféine et qui accélèrent la perte de calcium.

Ostéoporose traitement : Les médicaments efficaces

La pharmacologie nous Offre désormais plusieurs thérapies pour aider à prévenir et à traiter l’ostéoporose.

  • Le traitement hormonal de substitution : Entrepris dès les premières années de la ménopause, il réduit les effets de l’ostéoporose en prévenant la fragilisation osseuse.
  • La testostérone : Il s’agit d’une hormone sexuelle naturellement produite par l’homme. La testostérone peut être prescrite pour prévenir ou traiter l’ostéoporose qui dépend d’un taux insuffisant de cette hormone.

La calcitonine :

La calcitonine est une substance qui a une influence dans la régularisation du remodelage Osseux. Elle agit en diminuant l’action des cellules responsables de la destruction des tissus Osseux.

Les bisphosphonates :

Ce sont des médicaments non hormonaux qui ont les mêmes actions que la calcitonine.

Les dérivés de la vitamine D :

La Vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium. Elle est aussi l’une des hormones impliquées dans la régularisation de l’utilisation du Calcium par notre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *