syndrome pied main bouche, symptome, traitement, causes et prévention de la maladie

le syndrome pied main bouche

Pied main bouche

Le syndrome pied main bouche est une infection commune qui provoque des ulcères de la bouche et des taches sur les mains et les pieds.

Il est plus fréquent chez les jeunes enfants – en particulier ceux de moins de 10 ans – mais peut affecter les enfants plus âgés et les adultes ainsi.

Le syndrome pied main bouche peut être désagréable, mais elle disparaîtra habituellement en 7 à 10 jours. Vous pouvez normalement prendre soin de vous ou de votre enfant à la maison.

Cet article couvre les axes suivants :

  • Symptômes
  • Que faire si vous ou votre enfant avez le syndrome pied main bouche
  • Quand la maladie pied main bouche nécessite consulter un médecin
  • Comment se propage la maladie pied main bouche
  • La prévention du syndrome pied main bouche

Les Symptômes du syndrome pied main bouche :

Les symptômes de syndrome pied main bouche se développent habituellement entre trois et cinq jours après avoir été exposés à l’infection.

L es premiers symptômes peuvent inclure:

Une température élevée (fièvre), habituellement autour de 38-39C (100.4-102.2F)

Un sentiment général de malaise

perte d’appétit

la toux

Douleur abdominale (ventre)

Un mal de gorge et de la bouche

Ulcères de la bouche

Après un ou deux jours, des taches rouges apparaissent sur la langue et à l’intérieur de la bouche.

Ceux-ci se développent rapidement en plus, grands ulcères jaune-gris de bouche avec les bords rouges.

Les ulcères peuvent être douloureux et peuvent causer une difficulté à manger, boire, et avaler. Ils devraient passer dans une semaine.

Éruptions cutanées et cloques

Peu de temps après que les ulcères de la bouche apparaissent, vous remarquerez probablement une éruption composée de petites taches rouges sur la peau.

Celles-ci se développent typiquement sur les doigts, le dos ou les paumes de la main, la plante des pieds, et occasionnellement sur les fesses et l’aine.

Les taches peuvent alors se transformer en petites cloques avec un centre gris.

Les taches et les ampoules peuvent parfois cause des démangeaisons ou mal à l’aise et durent généralement jusqu’à 10 jours.

Que faire si vous ou votre enfant avez le syndrome pied main bouche

Si vous avez le syndrome pied main bouche, la meilleure chose à faire est de rester à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Il n’y a pas de remède pour cela, alors il faut le laisser faire son chemin.

Pour aider à soulager vos symptômes ou ceux de votre enfant:

Boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation – l’eau ou le lait sont idéales; Il peut aider à donner un bébé plus petit, mais plus fréquents bouteille ou du lait maternel alimente

Manger des aliments mous tels que purée de pommes de terre, yaourt et soupes si manger et avaler est inconfortable – éviter les aliments chauds, acides ou épicés et les boissons

Prendre des analgésiques en vente libre, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, pour soulager les maux de gorge et la fièvre – l’aspirine ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 16 ans; Le paracétamol est préférable si vous êtes enceinte

Essayez de gargariser avec de l’eau chaude et salée pour soulager l’inconfort des ulcères de la bouche – il est important de ne pas avaler le mélange, ce n’est donc pas recommandé pour les jeunes enfants

Ou utiliser des gels buccaux, des rinçages ou des sprays pour les ulcères de la bouche – ceux-ci sont disponibles auprès des pharmacies, mais ne sont pas recommandés de façon routinière, et certains ne conviennent pas aux jeunes enfants; Demandez conseil à votre pharmacien et assurez-vous de lire les instructions d’abord

Vous devriez garder votre enfant loin de la pépinière ou de l’école jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux. Les adultes atteints de la maladie doivent rester à l’écart du travail jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

Voir la prévention du syndrome pied main bouche ci-dessous pour plus d’informations sur l’arrêt de la propagation de l’infection.

Quand la maladie pied main bouche nécessite consulter un médecin

Vous n’avez généralement pas besoin de soins médicaux si vous pensez que vous ou votre enfant a le syndrome pied main buche. L’infection passera généralement dans 7 à 10 jours, votre médecin n’a pas beaucoup de chose qu’il puisse faire.

Les antibiotiques ne vont pas aider car le syndrome pied main bouche est causé par un virus.

Si vous ne savez pas si vous ou votre enfant avez le syndrome pied main bouche, vous pouvez appeler votre médecin généraliste pour obtenir des conseils.

Vous devriez également consulter un médecin si:

Votre enfant est incapable ou ne veut boire aucun liquide

il a des signes de déshydratation, tels que la non-réponse, la transmission de petites quantités d’urine ou pas d’urine du tout, ou les mains et les pieds froids

si votre enfant développe une confusion, faiblesse ou perte de conscience

Votre enfant a moins de trois mois et a une température de 38C (101F) ou plus, ou a entre trois et six mois et a une température de 39C (102F) ou plus

La peau devient très douloureuse, rouge, gonflée et chaude, ou il ya une décharge de pus

Les symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas après 7 à 10 jours

Obtenez des conseils de votre médecin si vous êtes enceinte et vous devenez infecté dans les quelques semaines de votre date d’échéance. L’infection pendant la grossesse est généralement rien à s’inquiéter, mais il ya une petite chance qu’il pourrait rendre votre bébé malade si vous êtes infecté peu de temps avant votre accouchement.

Comment le syndrome pied main bouche se propage

les personnes infectées du syndrome pied main bouche sont les plus infectieux juste avant que leurs symptômes commencent jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

L’infection peut se propager par contact direct de personne à personne et contact avec des surfaces contaminées. Le virus se trouve dans:

Les gouttelettes dans la toux et les éternuements d’une personne infectée – vous pouvez devenir infecté si vous obtenez les sur vos mains, puis vous touchez votre bouche, ou si vous respirez des gouttelettes…

L’excrément d’une personne infectée – si une personne infectée ne se lave pas les mains correctement après avoir été aux toilettes, elle peut contaminer les aliments ou les surfaces

La salive d’une personne infectée ou le liquide de ses cloques – vous pouvez devenir infecté si cela arrive dans votre bouche

L’infection est causée par un certain nombre de virus différents, il est donc possible de l’obtenir plus d’une fois. La plupart des gens développent immunité à ces virus à mesure qu’ils grandissent.

Prévenir le syndrome pied main bouche

Il n’est pas toujours possible d’éviter d’avoir le syndrome pied main bouche, mais suivre les conseils ci-dessous peut aider à empêcher la propagation de l’infection.

Restez hors du travail, de l’école ou de la pépinière jusqu’à ce que vous ou votre enfant se sentent mieux – il n’y a habituellement pas besoin d’attendre jusqu’à ce que la dernière plaquette a guéri, à condition que vous êtes bien autrement.

Utilisez des mouchoirs pour couvrir votre bouche et votre nez quand vous toussez ou éternuez et mettez les tissus usés dans une poubelle dès que possible.

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir été aux toilettes, toussé, éternué ou manipulé des couches, avant de préparer la nourriture.

Évitez de partager des tasses, des ustensiles, des serviettes et des vêtements avec des personnes infectées.

Désinfectez toutes les surfaces ou objets qui pourraient être contaminés- il est préférable d’utiliser un nettoyant ménager à base d’eau de Javel.

Lavez toute la literie ou les vêtements qui pourraient avoir été contaminés séparément sur un lavage à chaud.

 

2 Comments on “syndrome pied main bouche, symptome, traitement, causes et prévention de la maladie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *