Piqure insecte que faire et comment la soigner ?

piqure insecte guepe, moustique

piqure insecte : Les piqûres d’insectes sont en général sans gravité et se limitent á une faible douleur et des démangeaisons.

Quelques conseils en fonction de la petite bête qui vous a piqué…

Les Symptômes dus à une piqûre d’insecte

sont consécutifs à l’injection de Venin à travers la peau. Ça fait un peu mal, ça gonfle, ça gratte pendant quelques heures parfois quelques jours, mais rien de grave. Toutefois, si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes,  d’abeilles ou de guêpes, la réaction peut se généraliser. Il s’agit alors de vous rendre au plus vite chez un médecin.

Les piqûres de moustiques

Quand un moustique, vous pique c’est pour se nourrir de Sang. Cependant, quand il pique à travers la peau, sa trompe dépose de la salive ou des excréments à côté du point de piqûre. C’est ça qui peut provoquer un gonflement ou une éruption douloureuse et qui suinte chez les personnes allergiques.

Comment éviter d’être piqué ?

Pour limiter les moustiques, fermez les fenêtres ou mettez des rideaux aux endroits de passage. Le Soir, n’allumez la lumière qu’après avoir fermé portes et fenêtres. Placez des moustiquaires dans les chambres et maintenez les portes closes jour et nuit. Portez des vêtements épais qui empêcheront le dard de traverser. Préférez l’essence de citronnelle aux Produits chimiques répulsifs qui sont Souvent toxiques.

Que faire en cas de piqûre ?

  • Appliquez tout de suite de la glace Sur la piqûre, ça ralentit l’absorption et la diffusion du Venin.
  • Nettoyez la piqûre à l’eau et au SaVO11.
  • Appliquez une solution antiseptique cutanée ou une crème contre les démangeaisons.
  • Ne vous grattez pas, ça diffusera le Venin et ça ne fera que vous gratter encore plus et pour plus longtemps !
  • Si ça vous gratte beaucoup, l’eau froide, courante Ou en compresse calmera les démangeaisons.

Le meilleur traitement est en général d’attendre que ça se passe…

Les piqûres de guêpes

Les abeilles, les guêpes et les frelons piquent en injectant un Venin pour Se défendre. Les Substances chimiques libérées par la piqûre entraînent une douleur, une rougeur et la formation d’un œdème.

Comment ne pas être piqué?

Si vous restez au jardin, évitez de vous mettre parfums, laques, cosmétiques, déodorants, vêtements de couleurs vives et à motifs qui risquent d’attirer la guêpe Vers Vous.

Si elle vous tourne autour ou Se pose sur Vous, évitez toute panique et tout mouvement brusque car alors, se croyant attaquée, elle vous piquera à coup sûr.

Eloignez-la avec des gestes lents ou attendez qu’elle reprenne son vol.

Evitez d’écraser les guêpes : le Signal d’alarme chimique ainsi dégagé peut déclencher l’attaque de ses Camarades.

Evitez de manger dehors ou de boire des boissons sucrées dans des bouteilles ouvertes.

Comme répulsif, disposez des oranges criblées de clous de girofle.

Que faire en cas de piqûre?

  • Lavez la blessure à l’eau et au Savon. Posez-y glace, Viande attendrie, compresse d’eau salée ou crème antihistaminique.
  • S’il y a piqûre à la gorge ou dans la bouche, appelez immédiatement un médecin.
  • Si le dard est resté dans la plaie, retirez-le en passant rapidement une lame de couteau ou un ongle long au ras de la peau. Ne le saisissez pas avec une pince à épiler ou avec Vos doigts, cela disséminerait la totalité du Venin. Une petite partie seulement du Venin contenu dans le dard étant injectée lors de la piqûre.
  • Maintenez une source de chaleur près de la piqûre pendant une minute, mais ne vous brûlez pas, les venins des abeilles, des bourdons et des guêpes étant détruits sous l’effet de la chaleur.
  • enfin essyaer toujours de faire attention des piquer insecte parfois une simple tique pourra vous ruiner la vie en vous transmettant la maladie de lyme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *