Reconnaitre le syndrome pied main bouche

maladie pied main bouche est un syndrome qui touchent les petits enfants...

Comme son nom l’indique, le syndrome pied main bouche est un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de signes et  symptômes et non une seule maladie. Ce syndrome est causé par plusieurs types d’agents infectieux essentiellement des virus de la famille des entérovirus  parmi lesquels le Coxsackie A16 virus (c’est le virus principale).

Les caractéristiques du syndrome

Le syndrome pied main bouche est une maladie bénigne infectieuse et touche surtout les petits enfants de 6 mois à 4. Ce syndrome sévi par des petites épidémies en collectivité notamment en crèche et dans les écoles, qui se transmet par contact direct avec le malade. Extrêmement contagieux le virus peut survivre sur les surfaces et excrété dans le selles des enfants pendant plusieurs semaines.

La période d’incubation dure environ trois à cinq jours. L’enfant est contagieux deux jours avant l’apparition du premier bouton et généralement deux jours après soit une période d’une semaine environ.

Les symptômes du syndrome pieds mains bouche

L’enfant est généralement plus fébriles et apparait soudain une éclosion de petites cloques linéaire ou Valère situés aux extrémités.

Ses boutons sont souvent situés dans la paume des mains, dans la plante des pieds et dans la bouche. Mais dans certains syndromes ils peuvent aussi toucher le visage, fesses et les membres.

Les vésicules dans la bouche ressemblent à des aphtes  et sont souvent douloureuse et peuvent même empêcher l’enfant de manger.

Le traitement du syndrome pied main bouche

Le syndrome pied main bouche est une maladie totalement bénigne, il n’y a pas de traitement spécifique, elle va guérir spontanément en quelques jours il faudra simplement donner du paracétamol à l’enfant en cas de douleurs ou de fièvre et puis recommander une alimentation liquide ou semi liquide plutôt froide, car souvent l’enfant a du mal à déglutir.

Enfin les mesures de prévention s’imposent en collectivité afin de diminuer la propagation de la maladie.

Quelques notions à connaitre pour terminer, on entend de plus en plus parler du syndrome pieds mains bouche et, c’est normal, car on a noté dans le monde entier une grande augmentation de ces syndromes probablement due à l’émergence de virus mutant ce qui explique que certains parents jusque là, immunisés et attrapé le syndrome de leurs enfants.

Le diagnostic différentiel typique du syndrome pieds mains bouche et la varicelle, mais souvent il est facile de les reconnaitre car leurs topographies sont différentes, enfin il fréquent que dans les mois qui suivent un syndrome pied main bouche, l’enfant a des ongles qui se dédoublent, cassent ou tombent, rien de grave les zones vont repousser normalement rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *