soin du visage et du corps à la maison et en institut

soin du visage à la maison et en institut pour tous les types de peau grasse, sèche, et sensible

Le soin de la peau

avant tout, il faut savoir quel est votre type de peau afin de mieux savoir le soin nécessaire.

Le soin du visage pour une personne ayant une peau grasse

Pour la peau grasse, le nettoyage est absolument fondamental, Les soins les plus importants à pratiquer sur une peau grasse sont les suivants :

 nettoyer l’épiderme en profondeur

 limiter l’activité sébacée trop importante

 désinfecter la peau en profondeur

 régénérer la peau

 “polir” l’épiderme

Si l’action détersive est d’une importance fondamentale pour la peau grasse, elle doit néanmoins être effectuée avec des produits non agressifs (demander conseil à votre dermatologue).

Les traitements trop détergents, en effet, même s’ils donnent la sensation d’assécher la peau dans un premier temps, provoquent l’effet inverse, soit une stimulation plus active du sébum.

On utilisera une lotion tonique après le nettoyant, qui sera de préférence sans alcool et qui devra avoir une action non seulement calmante et astringente, mais aussi sébo-normalisante et légèrement désinfectante. Pour nettoyer une peau grasse en profondeur, il’ est très bon de pratiquer en institut des vaporisations ozonées (l’oxygène est sébo-réducteur et désinfectant).

Même si la peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum, cela ne signifie pas qu’il faille la dispenser de produits reconstituants et hydratants. On conseille d’utiliser des crèmes de jour et de nuit spéciales, hydratantes et sébo-équilibrantes.

Les préparations cosmétiques anti séborrhéiques existantes, conseillées par les dermatologues, permettent de moduler l’activité sébacée sans provoquer de retour en force du sébum après quelque temps de traitement.

Les traitements esthétiques pratiqués en instituts ou chez l’esthéticienne auront pour but d’éliminer les comédons et les microkystes : il est utile en effet, de procéder de temps en temps à un nettoyage de peau en profondeur (exécuté par des professionnels).

Des massages légerspeuvent aider à éliminer le sébum retenu dans les glandes sébacées et à améliorer le nettoyage de la peau. On conseille des masques astringents en application finale; les meilleurs sont ceux à base d’argile. Il est en outre utile d’avoir recours aux gommage ou à un peeling ! un peeling léger qui permettent le renouvellement des cellules de l’épiderme.

Le soin de la peau sèche

Comment faire un soin de votre visage à la maison si vous avez une peau sèche

Voici quelques conseils pratiques à suivre pour le soin d‘une peau sèche :

1) augmenter la quantité d’eau dans l’organisme en buvant beaucoup, L‘alimentation doit être très riche en fruits et légumes

2) effectuer un nettoyage biquotidien très doux, en évitant les produits irritants et agressifs

3) éviter l’usage de cosmétiques à base d’alcool et de nettoyants trop astringents

4) faire attention à l’excès de soleil, au vent, Au froid, à la poussière

5)  humidifier l’atmosphère dans laquelle on vit, spécialement pendant l’hiver, quand le chauffage artificiel rend l’air très sec.

La crème de jour doit contenir des substances hydratantes, parmi lesquelles le F.N.H (facteur naturel d’hydratation) et l’article hyaluronique  qui existent à l’état latent dans la peau mais en quantité insuffisante, ils ont un rôle d’humectant et favorisent l’absorption de l’eau par la peau.

Il existe des “crèmes-barrières” qui régulent la perte d’eau en créant une fine pellicule hydrolipidique (c’est-à-dire formée d’eau et de graisse) tout en respectant les échanges cutanés normaux. On pourra alors privilégier, par exemple, les crèmes à base de collagène. Les crèmes-barrières ont, en outre, le mérite de protéger la peau sèche contre les agents atmosphériques qui jouent un rôle négatif en ce qui concerne la souplesse et l’élasticité de l’épiderme.

Pour la nuit, une crème nutritive et reconstituante est vivement conseillée. Il est également souhaitable d’appliquer des masques hydratants et nourrissants et de temps à autre, d’avoir recours à des traitements spéciaux en ampoules ou crème afin de rénover la peau au maximum.

Le soin de la peau mixte

Quelques conseils pratiques pour faire un soin du visage à la maison et en institut

Les soins consacrés aux peaux mixtes doivent tenir compte de l’excès de sébum et du manque d’hydratation. Les règles de base consistent à nettoyer régulièrement la peau avec des produits non agressifs, l’hydrater et la nourrir. On alternera ensuite les masques qui ont une action astringente (en insistant sur les zones grasses) et ceux qui ont une action hydratante et nutritive (pour les zones les plus sèches) en cherchant à équilibrer de façon cohérente les besoins de ce type de peau. Il est toujours conseillé et profitable d’effectuer de temps en temps un peeling léger et un nettoyage plus profond en institut ou en cabine d’esthétique.

le soin de la peau sensible

Astuces et conseils pour la peau sensible

Il ne faut pas utiliser de savons trop détergents, de toniques et de peelings agressifs, éviter les changements brusques de température (entre un local chauffé et le froid du dehors par exemple) et les atmosphères confinées.

Il est indispensable de bien hydrater la peau et de veiller au tonus veineux ainsi qu’à la fragilité vasculaire en utilisant des émulsions hydratantes légères qui agissent sur les parois des capillaires en les tonifiant.

Les crèmes hydratantes doivent être protectrices, c’est-a-dire contenir des filtres de protection pour limiter au maximum l’action néfaste des rayons ultraviolets principalement pour ce type de peau.

Il est conseillé de pratiquer des vaporisations tièdes de substances émollientes comme l’eau de guimauve par exemple.

Le massage doit être doux, en effleurant à peine la peau, exécuté lentement et avec une légère pression des doigts pour améliorer doucement la circulation sanguine sous-cutanée.

Il faut préférer les masques émollients et décongestionnants à pratiquer de façon régulière.

La couperose peut devenir une véritable maladie dermatologique à ne pas négliger.

Ce sera le rôle du dermatologue de proposer un traitement local et général pour remédier à ce trouble cutané circulatoire.

4 masques visage maison :

c’est parti avec la sélection des meilleurs masques visage à faire à la maison “chez soi”

 

One Comment on “soin du visage et du corps à la maison et en institut”

  1. J’ai la peaux grasse et en effet les masque à l’argile sont top.
    En revanche j’ai moins d’acné et d’imperfections avec des lotions à base d’alcool et avec des produits un peu plus “agressifs”.
    J’ai changé de routine parce je voulais essayer autres choses et j’ai regretté, mais bon chacun réagit différemment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *