Quel est le rôle du soleil et le risque d’apparition de mélanome ?

soleil rique aux yeux et melanome

Le risque d’avoir un mélanome dépend de facteurs que les spécialistes ne connaissent pas encore très bien, même s’il est certain qu’un facteur familial (c’est-à-dire la présence dans la famille d’autres personnes atteintes) et le teint très clair jouent un rôle. Mais devant ces ‘’facteurs de risque” on ne peut pas faire grand chose.

L’influence de l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets

L’influence de l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets sur l’apparition du mélanome n’est, en revanche, pas certaine. Mais le fait que cette relation n‘a jamais été prouvée ne signifie pas qu’elle n‘existe pas.

Le bronzage est, en fait, un moyen de défense mis à la disposition de notre organisme vis-à-vis des rayons solaires mais attention au coup de soleil : la peau produit de la mélamine pour empêcher les rayons ultraviolets de pénétrer dans notre corps et d’y créer des lésions. On a vu que des doses élevées de rayons ultraviolets sont capables de favoriser la prolifération des mélanocytes, et donc la production de mélanine.

Un préjugé à démystifier les grains  de beauté

Combien de fois n’avons-nous pas entendu dire qu’il vaut mieux ne pas toucher aux grains de beauté pour ne pas “réveiller le chien qui dort”. Rien de plus faux et rien de plus risqué s‘il devait s’agir vraiment d’un mélanome.

Mais comment s‘explique ce préjugé, difficile à déraciner ? Il y a, en fait, une raison. Dans le passe, quand on n’utilisait pas encore la chirurgie à des fins esthétiques, on ne décidait d’enlever un grain de beauté que lorsqu’il était déjà ulcéré et qu’il saignait.

Beaucoup de ces taches étaient cependant des mélanomes et à un stade avancé. Il y avait donc déjà des métastases et l’organisme était déjà envahi de tumeurs.

Peu de mois après l’ablation de la tache, la santé de la personne atteinte s’aggravait considérablement. Et par conséquent on en rendait responsable l’ablation du grain de beauté.

Attention au mélanome aux yeux

Dans un très petit nombre de cas, le mélanome peut aussi atteindre les yeux. Il est important, s’il y a une chute brusque de la vision, de consulter un spécialiste.

Au cours de l‘examen, l’ophtalmologiste examinera le fond de l’œil et pourra reconnaître avec certitude la présence d’éventuelles anomalies cellulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *