VRAIES ET FAUSSES QUESTIONS SUR LE Cholestérol

cholestérol questions et réponses

On parle beaucoup de la lutte contre le cholestérol, mais on ne parle pas souvent de ce que c’est.

Nous tentons de vous apporter des explications.

On a tous du cholestérol

VRAI le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. C’est un constituant naturel de la paroi de nos cellules. Il sert à fabriquer la vitamine D, la bile, certaines hormones, notamment les hormones sexuelles (progestérone, estrogènes, testostérone), mais aussi celles du stress (cortisol),

II existe du bon et du mauvais 

VRAI Le mauvais cholestérol (LDL) a pour fonction de transporter le cholestérol provenant des aliments vers les tissus. Le bon cholestérol (HDL), lui, transporte l’excédent  dans le sang vers le foie et participe ainsi à l’élimination de cette graisse par l’organisme, Donc, plus on a du bon cholestérol (plus de 0,35 g/l), plus on peut éliminer le mauvais  (qui ne doit pas dépasser l.6 g/l). Le taux global ne doit pas dépasser2g/l.

il est produit par l’alimentation

VRAI et FAUX est pour l’essentiel fabriqué par le foie (à 75%). Le reste provient de notre alimentation. On le trouve dans les produits d’origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, Coquillages, poissons, œufs. Le Corps renouvelle environ 1g de cholestérol chaque jour. Le foie régule la sécrétion de ce dernier en fonction de l’apport alimentaire mais ne peut cependant pas arrêter d’en produire Si l’alimentation en apporte en trop grande quantité, d’où l’excès.

L’excès est dangereux pour la Santé

VRAI le cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères notamment celles du Cœur, formant des plaques graisseuses réduisent leur calibre et rendent le passage du Sang de plus en plus difficile, ce qui peut favoriser la formation de caillot (thrombose). Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d’oxygène, meurent. Selon l’artère obstruée, ça peut entraîner un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou l’artérite des membres inférieurs.

Est-il héréditaire

POSSIBLE Bien que l’excès  ne se transmette pas Systématiquement de père en fils (sauf certaines formes familiales assez rares), on retrouve fréquemment plusieurs cas au sein d’une même famille.

Le taux de cholestérol varie en fonction de l’âge

VRAI Le cholestérol contenu dans – le sang doit se situer entre 1,50 et 2,0 g/1 avant 30 ans et entre 2g et 2,5g/1 après 30 ans. En effet, le cholestérol varie normalement avec l’âge et augmente d’environ 0,1gtoo les 10 ans après 30 ans.

Certains médicaments donnent du cholestérol

VRAI Certaines classes de médicaments sont susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol : Les contraceptifs oraux, les diurétiques, certains anti-acnéiques, la cortisone, etc.

II existe des médicaments contre

VRAI En plus de limiter Vos apports en graisse animale dans votre alimentation, vous pouvez avoir recours à des médicaments qui agiront pour baisser votre taux de mauvais cholestérol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *